Championnat de Syrie de football 2000-2001

Navigation

La saison 2000-2001 du Championnat de Syrie de football est la trentième édition du championnat de première division en Syrie. Les quatorze meilleurs clubs du pays sont regroupés au sein d’une poule unique où ils s’affrontent deux fois au cours de la saison, à domicile et à l’extérieur. En fin de saison, les quatre premiers disputent la phase finale pour le titre tandis que les quatre derniers sont relégués et remplacés par les deux meilleurs clubs de deuxième division.

C’est le club d’Al Jaish Damas qui remporte le championnat cette saison, après avoir terminé en tête du classement final avec neuf points d’avance sur Al-Karamah SC et onze sur Al Ittihad Alep. C’est le huitième titre de champion de Syrie de l’histoire du club, qui manque le doublé en s’inclinant en finale de la Coupe de Syrie face à Hutteen SC.

La fin de saison a été particulièrement mouvementée. Tout d’abord, pour une raison indéterminée, la fédération syrienne décide d’annuler la phase finale pour le titre, qui devait regrouper les quatre premiers du classement à la fin de la saison régulière. Al Jaish Damas, en tête au classement général, est déclaré champion. Ensuite, plusieurs clubs sont reconnus coupables d’avoir arrangés des rencontres du championnat et sont rétrogradées en première instance en deuxième division. Cette décision sera par la suite annulée par la fédération.

Le barème utilisé pour établir le classement est le suivant :